-A +A

Message important de la direction de l'UFR LAC sur l'évaluation du semestre en cours

Chères étudiantes, chers étudiants,

Nous espérons que ce message vous trouve en bonne santé et soigneusement confinés pour affronter la dernière ligne droite de cette année universitaire compliquée.

Nous vous résumons dans cette lettre les principes qui régissent les nouvelles MCCC (modalités de contrôle des connaissances et des compétences) de la première session du second semestre de 2019-2020, en licence et en master, de nouvelles MCCC que la direction de l’UFR LAC a dû proposer suite à la fermeture de l’université pour cause de pandémie, et qui ont été adoptées hier par la Commission Formation de notre faculté.

Précisons que ces MCCC alternatives ne valent que pour les enseignements qui dépendent de l'UFR LAC et, en ce qui concerne les bi-licences, pour le bloc Lettres exclusivement. Elles ne concernent pas les enseignements pris dans d'autres composantes (langues vivantes, UE libres, blocs des autres disciplines pour les bi-licences).

 

Claude Millet et Jean Vignes

MCCC Licences

 

Aucun examen « présentiel » ou « distanciel » n’aura lieu pour cette première session : ni en mai, ni en juin, ni en juillet, ni en septembre.

Pour les cours magistraux (où n’était prévu qu’un examen final) : neutralisation ou dispense.

Pour les CMTD d’Etudes cinématographiques validés en principe uniquement par l’examen terminal : un devoir à la maison.

Pour toutes les UE comptant plusieurs groupes de TD ou CMTD (dites UE à groupes), et en l’absence de partiel terminal, l’enseignant.e fournira une seule note de « contrôle continu ». Celle-ci sera calculée par le ou la responsable de chaque groupe de TD sur la base des travaux du semestre.

En cas d’absence totale de note à ce jour, et notamment pour les étudiant.es inscrit.es en contrôle terminal, un devoir sera demandé (DM) à distance d'ici à la mi-mai. Les étudiant.es concerné.es sont invité.es à entrer rapidement en contact par mail avec chacun de leurs enseignants : ceux-ci leur donneront toutes les consignes pour ce devoir (énoncé du devoir, date exacte de remise des travaux, etc.).

 

Les modalités de la seconde session (rattrapage) vous seront communiquées ultérieurement. A ce stade nous pouvons seulement indiquer qu’aucun examen de 2e session n’est prévu à l’université. En revanche, des devoirs de rattrapage devraient vous être demandés entre le 8 et le 22 juin.

 

MCCC Master Etudes cinématographiques

 

1) Séminaires : une note de devoir fait à la maison, qui vaut pour Contrôle continu.

2) Mémoire : la notation s’effectue sans soutenance sur la base du seul mémoire écrit remis en mai ou juin (mais possibilité d’un entretien à distance avec l’enseignant.e en accompagnement de l’évaluation écrite).

3) Pour le cours « Images de la recherche », une session « seconde chance » est proposée : la responsable de l’UE (F. Berthet) proposera un devoir maison de 3 heures.

 

MCCC Masters Recherche Lettres (LASH, LMEC)

 

- Mémoire M1 sans soutenance et validé sur le mémoire écrit

- Mémoire M2 avec soutenance (à distance) : prendre contact rapidement avec le directeur ou la directrice pour vérifier les conditions de mise en place du dispositif

- Neutralisation des examens des cours de spécialité disciplinaire

- Séminaires : validation d’un séminaire obligatoire sur les deux pour tout le monde. Ainsi, si le second séminaire a été remplacé par un stage, le stage pourra être validé en sus dans la mesure où les conditions sanitaires le rendront possible et sous réserve du cadrage de l'université ; mais cette validation devient facultative et il importe surtout de valider le séminaire. 

L’étudiant.e choisit quel séminaire il ou elle souhaite valider et en informe immédiatement ses enseignant.e.s. 

Dans le cas où il ou elle souhaite rendre des travaux sur ses deux séminaires, la note retenue sera la meilleure. 

Pour LASH, la validation de l’UE des séminaires supposant de valider sur travaux un séminaire, le fait d’avoir éventuellement choisi un de vos deux séminaires par assiduité suppose naturellement que vous devez valider l’autre au titre de l’UE. La question de l’assiduité tombe d’elle-même.

Si l’un des deux séminaires est hors UFR, le séminaire à valider est le séminaire dans l’UFR. Si vous avez fait, ce semestre, le choix d’un stage ou d’une validation par assiduité, d’une part, et d’un séminaire hors UFR d’autre part, prenez immédiatement contact avec la ou les responsables de formation, Florence Lotterie pour le parcours LASH, Catherine Coquio et Régis Salado pour le parcours LMEC.

Les travaux seront remis le 15 mai au plus tard.

Les séminaires restent en session unique.

Dans le cadre de la session 1, les mémoires peuvent être soutenus jusqu’au lundi 25 mai inclus. 

Ce calendrier suit les contraintes qui sont celles de toute l’Université de Paris, laquelle n’a à ce jour pas modifié le cadre général du calendrier universitaire. 

Les mémoires pourront également être soutenus dans le cadre d’une session 2, qui se tiendra en principe également dans le respect du calendrier universitaire actuel. Les soutenances peuvent avoir lieu jusqu’au 7 juillet inclus.

Attention : les étudiant.e.s du parcours MEEF sont soumis.es à un calendrier spécifique qui leur impose des restitutions et des soutenances plus tôt.

 

Pour toute demande de précision, vous pouvez vous adresser simultanément à :

Parcours LASH

Florence Lotterie (florence.lotterie@univ-paris-diderot.fr)

Anne Paupert (apaupert@wanadoo.fr)

Catherine Gouttière (catherine.gouttiere@univ-paris-diderot.fr)

 

Parcours LMEC

Catherine Coquio (catherinecoquio@gmail.com)

Régis Salado (regis.salado@gmail.com)

Catherine Gouttière (catherine.gouttiere@univ-paris-diderot.fr)

 

N.B. Ces dispositions concernent tou.te.s les étudiant.es inscrit.e.s dans les masters de lettres Recherche de notre composante. Concernant le parcours LMEC du master de LGC co-accrédité avec l’Université Paris 3 - Sorbonne nouvelle, chaque composante garde son autonomie.

 

Calendrier spécifique du master MEEF 

Dates butoirs pour la remise des notes : jusqu’au 10 mai en M2 et au 20 mai en M1

Soutenances annulées mais évaluation urgente des mémoires écrits. Les notes des mémoires doivent être remontées pour le 14 mai. Les étudiants ont jusqu'au 24 avril (tolérance jusqu'au 30 avril dernier délai) pour déposer leur mémoire sur la plateforme selon les modalités qu’ils ont reçues. Pas de soutenance, mais une double relecture/évaluation pour chaque mémoire.