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Modalités particulières du recrutement en M1 " Professionnels de l'écrit" pour la rentrée 2020

Les conditions actuelles de confinement nous conduisent naturellement à adapter nos modalités de recrutement. Voici donc comment se dérouleront les opérations :


1 - Incriptions

Les inscriptions sur la plateforme e-candidat restent ouvertes selon le calendrier prévu, soit jusqu'au 30 avril. Toutefois nous recommandons très fortement aux candidats de ne pas attendre le dernier moment pour compléter leur dossier par l'envoi de tous les documents demandés. Seuls les dossiers complets seront examinés. Les photocopies pourront être remplacées par une photo (lisible) du document.

Dans les circonstances actuelles, l'examen du dossier revêt une importance particulière : veillez à en réaliser avec soin les pièces essentielles (CV et lettre de motivation, qui ne doit pas excéder une page). Vérifiez l'exactitude de l'adresse électronique fournie.

2 - Test écrit

Le test écrit se déroulera comme prévu le lundi 4 mai de 10h00 à 12h00 (heure de Paris). Chaque candidat recevra par mail à 10h00 le sujet et répondra par un accusé de réception. Une fois sa copie complétée, et au plus tard à 12h00, il l'enverra à l'adresse qui lui sera indiquée. Par obligation d'équité et de confidentialité, les candidats d'outremer ou de l'étranger devront, malgré d'éventuels décalages horaires, se plier aux mêmes conditions.
En cas de retard de réception du document, vous appellerez le n° suivant: (+33) 6 32 23 22 53 ou vous enverrez un message au responsable de la formation.

Ce test ne suppose aucune préparation spécifique, aucun document, aucun matériel. Il s'agira de questions posées à propos d'un texte non littéraire.

3- Entretien

L'entretien est remplacé par une vidéo d'auto-présentation que chaque candidat réalisera avec les moyens à sa disposition (téléphone portable, webcam d'ordinateur ou autre). La qualité technique ne sera pas prise en compte. En revanche l'inventivité, l'originalité du document, sans être une obligation, pourra être appréciée.

Dans cette vidéo qui ne dépassera pas 5 minutes, le candidat/la candidate fera connaître sa motivation en répondant notamment aux questions suivantes:  


- Pourquoi suis-je candidat ?
- Qu'est-ce qui m'attire particulièrement dans ce master ?
- Quelles expériences ai-je des "professions de l’écrit » ?
- Quel est mon souhait d’alternance ?
- Quel est mon projet professionnel ?
- A quelles autres formations vais-je poser ma candidature ?

Avant le 5 mai minuit cette vidéo sera postée sur Youtube en format "non répertorié". Elle ne sera visible que des personnes possédant le lien, que vous nous ferez parvenir.
La procédure à utiliser est exposée ci-dessous (voir la "note technique").

N'attendez pas le dernier moment. Vous pouvez y procéder dès à présent.

4- Résultats

Les résultats seront communiqués aux candidats au plus tard le 15 mai. Ils comprendront une liste principale d'environ 20 noms et une liste complémentaire d'une dizaine de noms, lesquels seront admis sur la liste principale au fur et à mesure des désistements.
Il n'y aura pas de seconde session.

Les candidats retenus sur ces deux listes seront très rapidement contactés pour commencer leur recherche d'alternance.

 

En cas de difficultés particulières avec ces modalités, contactez le responsable de la formation.

 

Note technique concernant la vidéo


Pour mettre en ligne une vidéo "non répertoriée" sur Youtube

- il faut au préalable disposer de (ou créer, simplement) un compte gmail
- afin d'éviter un long délai de téléchargement, éviter les vidéos en format haute qualité
- se rendre sur le site YouTube studio
- glisser/déposer le fichier vidéo et effectuer les quelques étapes de mise en ligne, en  n'omettant pas de copier le lien et de cocher la case "non répertoriée".
- coller le lien dans un mail portant pour objet uniquement votre <NOM prénom>
- envoyer ce mail à l'adresse figurant ici : <masterprodelecrit@gmail.com >
- vous pourrez effacer cette vidéo dès la fin du recrutement.